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Tutoriels (I).

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TUTORIEL POUR COMMENCER.

Votre "atelier".

Dans votre terminal aller vers MA-BASE.

Taper :

cd /YOUR... /PATH... /Drummer-s-Gigsaw/MA-BASE

Puis taper :

lilypond MY-SONG.ly

Le fichier n’était pas vide. En fait c’est une démo de mise en route,

la Demo-01 du Grenier. Avez-vous vérifié que la compilation était bonne

dans votre terminal ? Essentiel.

Vous êtes dans votre "atelier". Ouvrez le pdf et écoutez le midi.

Tsss ! Comme tout semble plat ! Et quelquefois il y a des sons mal faits.

Obtenir les valeurs de velocité pour le fichier midi

En console lancez :

sh /home/....../Drummer-s-Gigsaw/MA-BASE/0-run-process-TOTAL-RECALL.sh

NOTE : Une interface graphique apparaît après les compilations de Lilypond.

Pour le moment, double-cliquez sur Exit puis répondez en tapant : n

dans votre console.

Alors regardez dans MA-BASE. Vous avez 2 nouveaux fichiers midi, dont :

MY-SONG-TOTAL-RECALL+veloc.midi

Cette fois c’est un fichier midi plus clair et avec des valeurs de vélocités

pour chaque note !

Savourez-le.

Transformer la démo.

Maintenant vous voulez transformer la démo. OK. Dans MA-BASE ouvrez MY-SONG.ly

Par exemple mettez le curseur sur la ligne vide juste au-dessus de

% DUMMY-BASE mes37.

Cliquez et glissez jusqu’à la fin de la mesure (fin de ligne avec %| )

Placez le curseur sur la ligne vide juste au-dessus de

\tempo 4 = 110

et recopiez 3 ou 4 fois votre mesure. Sauvez votre fichier.

Si ce n’est pas déjà fait dans votre terminal allez vers MA-BASE.

Puis taper :

lilypond MY-SONG.ly

Avez-vous vérifier que la compilation était bonne dans votre terminal ? Essentiel.

Si ce n’est pas le cas, n’allez pas plus loin, ce serait inutile.

Corrigez votre fichier. Aidez-vous des messages de compilation pour comprendre,

du pdf et du midi sans vélocités. Si vous ne réussissez toujours pas,

lisez la Documentation de Lilypond et inscrivez-vous sur la liste de diffusion française.

Maintenant vous connaissez le refrain.

En console lancez :

sh /home/....../Drummer-s-Gigsaw/MA-BASE/0-run-process-TOTAL-RECALL.sh ...

Ayez du plaisir.

Créer votre "song".

Mettre en place un nouveau fichier

Maintenant vous voulez créer votre propre chanson. OK. Copier le fichier vierge

du Grenier (MY-SONG-blank) dans MA-BASE. (Renommez d’abord votre ancien MY-SONG

puis renommer MY-SONG-blank en MY-SONG. Le fichier sur lequel vous travaillez

doit toujours s’appeler MY-SONG)

Importer et arranger les patterns

Allez dans la Bibliotheque, ouvrez

Le-Puzzle-du-Batteur-DUMMY-BASE.ly

et copiez les mesures de votre choix de la DUMMY-BASE dans, j’insiste,

la "piste" pulse de MY-SONG.ly, pas une autre pour le moment. (copy and paste)

Vous pouvez copier la balise

% DUMMY-BASE mes(num)

avec votre mesure. Vous saurez ainsi retrouver sa place dans une BASE.

Pratique quelquefois pour ajouter un peu plus tard des variations déjà toutes

faites du même pattern.

Et de nouveau vous connaissez la ritournelle.

En console lancez :

sh /home/....../Drummer-s-Gigsaw/MA-BASE/0-run-process-TOTAL-RECALL.sh

Transformer les patterns

Vous pourrez évidemment transformer les patterns déja existants dans votre

fichier ou les supprimer.

Mais faites ATTENTION à la syntaxe de Lilypond. Dans tous les cas, tant que

vous jouez dans votre "atelier", la console est votre amie.

Ne touchez à rien en dehors de l’espace réservé de travail à moins que vous ne

sachiez vraiment ce que vous faites ! Les mises en garde en haut, au milieu

et en bas de MY-SONG.ly vous le rappelle.

Vous pouvez renommer le fichier

MY-SONG-TOTAL-RECALL+veloc.midi

comme vous voudrez UNIQUEMENT après tout le processus.

P.S. : Si vous voulez pousser un peu plus loin il y a encore trois autres

fichiers MY-SONG-Demo.ly dans Le-Grenier.

Tandis que Demo-01 n’utilise que la "piste" pulse, la seule où vous pourrez

écrire des accords et où toutes les vélocités seront prises en compte,

(jusqu’à 47 instruments simultanés !)(non testé), la Demo-02 exploite aussi

les "pistes" Polyun, Polydeux et Polytrois.

La première chose à remarquer est qu’il n’y a pas d’accords dans ces 3

nouvelles pistes. En effet, dans le Puzzle les pistes Poly ne sont pas traitées

de la même façon que pulse. Les accords génèrent donc des vélocités tronquées,

les fameuses notes "siamoises" dont nous parlons un peu plus bas.

Pour vous en souvenir associez dans votre esprit une piste Poly à un instrument

monocorde ou à un chanteur : une seule note à la fois.

(Pas de mélodie "siamoise" !)

La Demo-03 ajoute encore la piste melodiques dont l’utilisation nécessite

l’écriture en notes réelles. (voir tableau des correspondances)

Mêmes remarques que pour une piste Poly.

En écrivant des mesures différentes dans chaque piste l’affichage du pdf peut

devenir défectueux. En effet Lilypond ne coupe les fins de lignes des systèmes

que si ces derniers sont synchrones. Vous trouverez dans les Démos quelques

astuces pour remédier à ce problème. La première chose à essayer est de

décommenter (set-global-staff-size) au tout début de MY-SONG.ly. Dans Démo-02,

lorsque les agogos de la piste Polyun expansent leurs mesures

(4/4 => 5/4 => 6/4 => 7/4...) j’ai volontairement morcellé l’écriture des

changements de mesures justement pour synchroniser les fins de lignes et

obtenir une mise en page lisible.

La Demo-04-GNU-socket est un exemple de patterns construits par superpositions

de "nolets". Un petit travail d’indépendance pour un vrai batteur, non ?

Ayez du bonheur !

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